Agenda

Pour accéder à l'agenda du la semaine cliquez sur ce qui suis : Agenda des Colombes


mardi 27 février 2018

Nicolas Hulot



La première fois que j'ai rencontré Nicolas Hulot, je m'en souviens encore. Il était là, chapeau sur la tête, en plein milieu de la gare Montparnasse. J'ai eu envie de lui parler, mais ne voulant pas faire le relou, il me fallait une bonne raison pour discuté avec lui. J'avais sur moi le livre de Peter Thiel, zero to one, livre fondateur de ma nouvelle pensée. En effet, désormais je vivais dans la croyance que nous vivons dans la singularité. Cette pensée, qui nous venait de la Silicon Valley, disait que la récession et les crises que nous traversions devait être mis en perspective longue. Si nous dézoommions la courbe de croissance sur 300 ans, voire 1000 ans, nous nous apercevions que les récentes crises sont invisible et que c'est une courbe exponentiel que nous verrions.

Cette courbe exponentiel s'applique au monde informatique, et par transposition, s'applique à d'autres domaines. Ray Kurzweil est un des père de cette pensée.

Les écologiste croient en majorité qu'au contraire de cette pensée, qu'il faut aller vers une décroissance. Pour eux, nous vivons actuellement sur le pic de cette courbe exponentiel et que nous devront vivre avec moins.

A vrai dire les deux écoles de pensée sont véridique et fausse en même temps. Pour moi, nous allons vers une hyper croissance dématérialisé, nous auront plus de bien-être tout en utilisant moins de ressources. Concrètement cela a déjà commencé grâce de nouvelles façon d'utiliser nos actifs comme le covoiturage, des services tel que Airbnb, ou encore la colocation.

Pour en revenir à notre sujet d'article, Nicolas Hulot, m'avait indiqué qu'il se situait parmi les écologiste décroissant, et qu'il rejetait la notion de transhumanisme (Mouvement qui promeut l'utilisation des découvertes scientifiques et techniques pour l'amélioration des performances humaines.).

Plus récemment, il a rejeté indirectement mon idée de StubHub, idée que je dévoilerai au prochain article.

Florent Prual

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en cliquant sur "Nom/URL"
3) Cliquer sur Publier enfin.

Et un grand MERCI !! pour votre contribution !