Agenda

Pour accéder à l'agenda du la semaine cliquez sur ce qui suis : Agenda des Colombes


mardi 20 février 2018

Pourquoi Donald Trump a raison et tort à la fois.



Mercredi 31 mai dernier, Donald Trump se retirait des accords de Paris. Ces accords portaient sur une réduction des émissions de gaz à effets de serre, ceci dans le but de limiter la hausse de température terrestre.

Selon le président Américain, le concept de réchauffement climatique a été inventé par les Chinois pour rendre l'industrie Américaine non compétitive.

Si l'on s'en tient à cela, on peut considérer, comme beaucoup de personnes que Donald Trump est fou.

Mais si on pousse l'enquête un peu plus loin, l'image est plus contrastée qu'elle n'y paraît.
En effet, si l'on lit de plus près ce que les conseillers de Donald Trump ont écrit, un paradigme apparaît, ce n'est plus le changement climatique qui est nié, mais plutôt son instrumentalisation qui est rejeté. Ainsi, le premier argument que sortent ses collaborateurs est que ce n'est pas parce que les courbes de réchauffement climatique et celle des émissions de dioxyde de carbone sont liées qu'il y a un lien de cause à effet.

C'est vrai que le réchauffement climatique est un phénomène qui a existé avant que l'homme pollue massivement son environnement, la préhistoire nous indique qu'il existait des mammouth, animal vivant sous des températures très froides. Une autre manifestation de température plus basse qu'aujourd'hui est le fait que l’île de Chausey était accessible à pieds depuis le continent au moyen âge, signe d'un niveau des glaces plus haut qu'actuellement.

Partant de ce constat, Trump a un peu raison de parler de mensonge quand il parle de réchauffement climatique. Nous ne sommes pas sûre que même si l'on arrêterai de polluer, le réchauffement se stabiliserai. Une cause plus vrai serait d'arrêter de polluer non pas parce que cela réchauffe la planète, mais parce que cela pollue tout simplement.

Une autre façon de voir les choses serait de faire des calcul arithmétique. Qu'est-ce que l'on perd et qu'est-ce l'on gagne, à l'échelle planétaire voire cosmique. Le calcul consisterait à additionner ce que l'on gagne à avoir un environnement plus chaud ( moins de facture de chauffage) et ce que l'on perd ( quelques îles disparaîtraient, certaines espèces nécessiteraient de coûteux travaux pour les sauver de l'extinction)

A suivre

Florent Prual

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en cliquant sur "Nom/URL"
3) Cliquer sur Publier enfin.

Et un grand MERCI !! pour votre contribution !