Agenda

Pour accéder à l'agenda du la semaine cliquez sur ce qui suis : Agenda des Colombes


mardi 4 juillet 2017

Chronique "Soyons fous" (1)

    L'hôpital ; oui l'hôpital. C'est un lieu de rencontre extraordinaire, à proprement parlé bien sûr. On y rencontre de tout, enfin un panel varié de personnes en tout genre. Chacune de ces personnes ont une histoire, une vie et des difficultés, comme tout un chacun. Les patients sont comme les gens dits "ordinaires", mais en plus fragiles et sensibles ; bien entendu certains ont plus de difficultés que d'autres, cependant l'hôpital reste un lieu de relations humaines prennent toute leur place.

    Ils sourient. En effet les patients internés sont comme tout le monde. Nous avons besoin de sourire, de rire, de respirer les petits bonheurs que procure la vie. On plaisante, on a des délires et pas seulement des délires pathologiques. On est tous dans la même condition, dans le même lieu alors la coexistence dans ce lieu peut être source de formidables rencontres.

    Des gens en détresse. Il n'y a pas que des fous, majoritairement les personnes qui vont à l'hôpital ont besoin d'aide. Heureusement que l'équipe soignante est là pour nous donner un cadre quand on en a le plus besoin. L'existence à l'hôpital est régie par deux grands pôles sociaux : les autres patients et l'équipe soignante.

    L'équipe soignante se décompose en plusieurs métiers : il y a évidemment les infirmiers, mais aussi les aide-soignants,  les aides médico-psychologique, le psychologue et le psychiatre. Chacun a son rôle bien défini dans une machine bien huilée qu'est l'hôpital. Les relations avec l'équipe soignante sont bien différentes des relations avec les autres patients. Il y a le contexte professionnel qui met de la distance. Il faut respecter une certaine déontologie. Néanmoins on peut parler librement. C'est le principal me direz-vous.

    Parce qu'on a tous des problèmes. En tant que patients nous pouvons en faire part à l'équipe soignante, ce qui est vivement conseillé, mais aussi en faire part aux autres patients même si ce n'est pas recommandé. Mais nous sommes humains après tout. Nous avons besoin de nous exprimer, de râler comme de plaisanter. En parlant de nos problèmes nous essayons de trouver des solutions. Et c'est en trouvant des solutions que la vie avance dans le bon sens.

                                                                           Damien du 104

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en cliquant sur "Nom/URL"
3) Cliquer sur Publier enfin.

Et un grand MERCI !! pour votre contribution !