Le Raku, abréviation du terme japonais raku-yaki ( lit, "cuisson confortable" ) est le résultat d'une technique d'émaillage développée dans le Japon du XVIe siècle.
Il est lié essentiellement à la fabrication de bols pour la cérémonie du thé ( ou service Japonais du thé appelée chanoyu, sado, ou chado est un art traditionnel inspiré en partie par le bouddhisme zen dans lequel le thé vert en poudre est préparé de manière codifiée par un praticien expérimenté et servi à un petit groupe d'invités dans un cadre calme et qui, vu d'Occident, peut évoquer une cérémonie ). On utilise un grès chamotté ( tesson broyé, est une argile brute cuite à une température de 1300-1400 °C, broyée et tamisée pour contrôler la granulométrie des grains obtenus ) plus solide car les pièces doivent résister à de forts écarts de température.
La technique du Raku est un procédé de cuisson. Les pièces incandescentes peuvent être enfumées ,trempées dans l'eau, brulées ou laissées à l'air libre.
Elles subissent un choc thermique important.
La multitude des paramètres mis en jeu permet d'obtenir des résultats variant à l'infini, ce qui confère à la pièce, entièrement réalisée manuellement, la qualité d'objet unique.
La cuisson est menée à un rythme rapide avec atteinte de la température finale dans un cycle court de 15 à 20 minutes ( certaines cuissons peuvent durer plusieurs heures selon les types de pièces et leur exigences de cuisson).
Le Raku peut aussi se décliner sous différentes formes et prendre ainsi l'allure d'objets décoratifs divers et variés : statues, formes animales, formes végétales, monde marin, objets contemporains.
Personnellement j'aimerais découvrir cette technique qui est pour moi une découverte, et je suis en recherche
d'un endroit ou pouvoir la pratiquer sur Rennes.
Si toutefois quelqu'un a des infos, je serais très intéressé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en cliquant sur "Nom/URL"
3) Cliquer sur Publier enfin.
Et un grand MERCI !! pour votre contribution !