Agenda

Pour accéder à l'agenda du la semaine cliquez sur ce qui suis : Agenda des Colombes


jeudi 17 mars 2016

" J'ai trop peur "



Je me suis rendu le 15 Mars 2016, avec le Louis d'Or et le 104 à une pièce de théatre " J'ai trop peur " au TNB de Rennes.

Camille, Marion, et Elise ont jouées la scène que David Lescot a mis en écriture. Il en a fait également un livre.

Elise jouait la soeur du garçon qui passait en sixième qui était joué par Marion. Quand à Camille elle jouait Francis qui était le garçon de troisième.

Marion se retrouve en vacances d'été et passera en sixième à la rentrée du mois de Septembre.
Elle se retrouve à Quiberon en vacances au bord de la mer avec ses parents et sa soeur. 
Marion nous explique tout ce qui lui passe par la tête comme angoisses du fait que Septembre sera le grand inconnu. Elle est tellement anxieuse qu'elle n'arrive même pas à avaler les bons repas que sa maman lui prépare et qu'elle aime temps d'habitude. Lorsque toute la famille se retrouve à la plage, elle est sur sa serviette et n'en bouge pas d'une miette. Elle ne fait que penser au mois de Septembre. Mois qui l'a ronge de plus en plus. 
Marion nous explique avec tant d'aisance et de mimique qui sont la réalité d'un enfant de dix ans. Je me suis revue par moments dans toutes les angoisses que j'ai connu lorsque j'attendais moi aussi ma rentrée en sixième. Il est vrai que le fait que cela a tellement de différences vis à vis du primaire que je pense que les angoisses sont normales. Maintenant dans certains collèges il y a une journée de prévue afin de voir les lieux, les classes. Cette journée est dans l'ensemble organisée la veille de la rentrée de tous les autres élèves. Mais là notre Marion n'a pas de journée de près rentrée de prévue. Vous comprenez pourquoi elle se retrouve dans cette situation si difficile pendant ses deux mois d'été à Quiberon. 
Marion a joué son rôle avec tant de passion, de précision, et de joie, que le tout de la scène était vraiment d'un niveau extraordinaire. C'était vraiment merveilleux que de voir, de regarder, en vivant la pièce que je regardais. 

Lorsque Elise intervenait, elle avait vraiment la voix d'une fillette de deux ans. Pour y arriver, elle prenait une bouffée d'hélium. Ce qui lui permettait d'avoir une voix adaptée à une fillette de deux ans. Elise arrivait a parler à une vitesse telle que cela était vraiment très impressionnant. Mais tellement vrai et réaliste que c'était magnifique.

Camille qui représentait Francis réussissait super bien dans le langage d'un mec de quatorze ans qui se trouve en troisième. 
C'est la maman de Marion qui a demandé à Camille d'intervenir auprès de son fils afin qu'il puisse mieux comprendre ce qu'est la sixième. Au lieu de rassurer Marion, Camille a noircit tout le tableau de la sixième. Camille a une imagination débordante pour destabiliser d'avantage Marion.

La scène se termine avec Marion dans un état qui fait que c'est à chaque spectateur de se faire une idée sur sa rentrée en sixième et son année scolaire ...

Une pièce de théatre que je recommande à tous en priorité !!!!
Zab.


1 commentaire:

  1. ce spectacle represente bien une rentree en 6eme, avec peu de chose elles ont reussies à nous faire vivre les emotions de cette rentree en sixième. bravo !!!!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en cliquant sur "Nom/URL"
3) Cliquer sur Publier enfin.

Et un grand MERCI !! pour votre contribution !