Agenda

Pour accéder à l'agenda du la semaine cliquez sur ce qui suis : Agenda des Colombes


jeudi 4 avril 2019

Au café citoyen de la SISM 2019


                Ce mardi 19 mars là, au CSTC de Guillaume Régnier, nombreux furent les présents de ce rendez-vous consacré au numérique et à sa perception dans nos vies. Il s'agissait, pour les organisateurs, de ne pas assommer de « termes techniques » des personnes, qui, à priori n'étaient pas à l'aise dans ce domaine qui a envahi la sphère sociale. C'est pourquoi, nous étions répartis en petites tablées pour échanger, avec au sein du groupe, un rapporteur chargé de restituer au grand groupe ce qui avait été dit. A notre tablée, c'était moi qui m'y collait, et c'est avec : Jocelyne, Christine, Julien, Manon, François, Frédéric et Lucille que la discussion s'engagea.
            Le 1er et plus participant, Julien : moi, j'ai commencé à 15 ans, et je trouve que le téléphone portable, c'est égal à un ordinateur (C'en est un en effet). Je préfère le portable parce qu'il y a tout dedans. Une génération est née avec et je m'interroge sur ce que ça va donner, au niveau social. Qu'est ce que c'est ce lien virtuel vis à vis du vrai lien physique ? Sinon, quand j'ai besoin d'un ordinateur, je vais aux Champs libres.
            Puis eurent lieu des interventions multiples :
        un constat pour le groupe : 2/4 connaissent l'existence de l'ordinateur mais ça leur semble hors de portée
        si j'étais accompagné, j'essayerai
        Christine : j'aimerai apprendre à c'est faire un blog. J'ai un ordinateur chez moi
        Jocelyne pointe le problème de compétence par rapport à la déclaration d'impôts par ex. Moi, je vais au Centre Social où il y a des bénévoles pour aider.
        Mais accompagner une personne fonctionne que cela suscite un élan de sa part, sinon c'est comme des graines dans panier percé. Quels sont les caractéristiques d'un besoin ? : y trouver un coté ludique/intérêt fort/être dans la vie sociale
        Je fais le choix de continuer les cartes papier pour les vœux et pour les anniversaires, c'est plus authentique
Le groupe :
            on parle d'addiction ?, de nouveau Doudou ? . . .
            Et la grande question : Peut on vivre sans portable ? NON ON PERD TOUT (contacts, photos, codes . . .) s'exclame unanime le groupe entier . . . n'est ce pas là un signe d'addiction ? (remarque de l'auteur de l'article).
            Tous ces échanges furent agrémentés d'une boisson et de petits biscuits offerts, un franche réussite même si on a pu remarqué que peu de groupes avaient un vrai rapporteur
            Maintenant, à ceux qui ont émis quelques désirs de les mettre en pratique ! ! !
                                                                                                          à la prochaine
Constant    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en cliquant sur "Nom/URL"
3) Cliquer sur Publier enfin.

Et un grand MERCI !! pour votre contribution !