Agenda

Pour accéder à l'agenda du la semaine cliquez sur ce qui suis : Agenda des Colombes


mercredi 23 août 2017

Récoltes de silence

En très bonne compagnie, Lucille, Corinne, Laurence, Vincent, Anne-Cécile, Direction le domaine de Tizé !
Matthieu nous a accueillis pour nous faire partager sa résidence d' artiste, en nous proposant une expérience axée  sur le silence.
Une balade était proposée avec des casques reliés à un émetteur-récepteur de sons qui était contrôlé par Matthieu.
Pendant la balade les mouvements de pas, nos respirations, les bruits secondaires environnants non audibles habituellement étaient enregistrés et amplifiés.
Créant un univers sonore, loin du silence prouvant que le silence pur sans bruit n'existe pas.

Laurence:
" J'ai aimé cette journée, cela m'a détendu, j'étais concentrée par les bruits et j'ai apprécié moins parler; j'ai aimé le silence."




Anne-Cécile:
"Cela m'a rappelé les débuts de ma maladie quand j'entendais des voix, j'ai réussi à distinguer les bruits du casque de la production psychique des hallucinations auditives, en en parlant avec un membre du groupe, j'étais contente d'enlever le casque."


Vincent:
"Cela m'a fait penser à ce que vivent les animaux qui ont le sens auditif hyper développé, j'ai trouvé ça sympa, le contexte extérieur de se trouver dans un autre univers".




Lucille:
"J'ai aimé ce que l'expérience apporte à développer les autres sens, la vue, les odeurs, une autre communication entre nous par le jeu des regards et des sourires, une promenade ludique en bonne compagnie".




Corinne:
"J'ai aimé être déstabilisée dans la perception entre l'image et le son, et réfléchir sur des moments de silence."

Tous:
"C'est l'expérience qui permet de travailler sur la perception des sons lorsqu'on a une perception trop aigüe des choses. Cela permet de distinguer une grande sensibilité des vrais bruits de ceux imaginaires.
Ce qui était drôle, c'était de se balader dans la rue et la nature avec nos gros casques sur la tête et la perche de prise de son, les gens nous regardaient surpris, on ressemblait peut-être à des Martiens..."   

Au retour nous avons fait une drôle d'expérience musicale, Matthieu a construit un univers en récréant des instruments inspirés du violon, du violoncelle et d'autres instruments à cordes reliés à un clavier qui les actionnaient.
Nous nous sommes essayés à les faire jouer,  ce n'est pas évident.
Vivement le concert pour apprécier cette création musicale.



Anne-Cécile, Laurence, Vincent, Lucille et Corinne du 104 et du CSTC 
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. Merci pour ces témoignages. Ca donne envie de tester cette expérience.et bravo pour la rédaction de l'article :je trouve très intéressant et pertinent la façon dont vous l'avez crée: décrire ce qui se passe puis les témoignages avec les ressentis des participants de façon individuelle puis collective. C'est très agréable à lire.

    RépondreSupprimer
  2. Et pourquoi j'étais pas là ! belle expérience de groupe et pour chacun de vous.
    Je me porte candidate pour une prochaine fois !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en cliquant sur "Nom/URL"
3) Cliquer sur Publier enfin.

Et un grand MERCI !! pour votre contribution !