Agenda

Pour accéder à l'agenda du la semaine cliquez sur ce qui suis : Agenda des Colombes


jeudi 8 mars 2012

"L'art... ça travaille !" Et après ?


Mardi 6 mars, au soir, avait lieu le premier temps fort de la Semaine d'Information sur la Santé Mentale (SISM) rennaise :
"l'art... ça travaille", situé à l'espace social de Kléber, en centre-ville.

Je fais donc un rapide résumé pour celles et ceux qui n'y étaient pas, et me permets de mettre mon avis.

Animé par le psychologue du pôle G05 Dominique Launat, quatre personnes sont venues témoigner autour du thème : "l'art... ça travaille".
Deux associations,  "Danse à tous les étages" et "l'Autre Regard", étaient chacune représentées par une animatrice/encadrante et une participante.

L'idée commune que j'ai retenu de ces témoignages était que la pratique de l'art, sous des formes aussi variées que la danse, la sculpture, la peinture ou encore la poésie, pratiqué par des personnes en difficulté dans la société pour diverses raisons et pas seulement pour un problème de santé mentale, pouvait apporter beaucoup.

C'est à dire que l'art permettait de se réapproprier son image, que ce soit physique, grâce à la danse, mais aussi mentale, en découvrant ou redécouvrant des intérêts, des passions, voire même des facilités et des talents pour telle ou telle chose, et ainsi retrouver une meilleure estime de soi.

De plus, le fait de pratiquer l'art comme une activité, favorisait l'échange avec l'autre, grâce au fait que cette activité se passe en groupe, mais aussi grâce au fait que l’œuvre produite est un instant d'échange avec le spectateur.

Ainsi l'art travaille, même dans un cadre non-thérapeutique comme peut l'être le milieu associatif, au mieux-être et à la (re)socialisation de personnes ayant connu ou ayant toujours des troubles psychiques.


Maintenant, mon avis sur cette conférence/ce débat :

Si c'était bien parti, notamment grâce à la richesse des différents témoignages (en particulier le témoignage des deux participantes, qui me renvoie à ce que je vis actuellement grâce au projet de réalisation d'un documentaire), je n'ai malheureusement pas eu l'impression qu'il y ait eu un réel débat lorsque est venu le temps des questions.
Peut-être le public était-il venu dans l'attente d'une conférence ?

Si vous pensez que je me trompe, n'hésitez pas : à vos commentaires !


Enfin, pourquoi ce titre, me direz-vous ?

Eh bien parce que c'était la question que je voulais poser, mais je n'ai pas réussi, n'étant pas d'un naturel spontané.
Pour éclaircir ma question, j'aurais voulu savoir quel avait été l'après-projet artistique, c'est à dire quel(s) impact(s) avaient engendré la participation à un projet artistique comme elles nous l'ont présenté.

La raison de ce billet est donc que j'espère que d'autres personnes, se reconnaissant dans ce que je viens d'écrire, répondront à ma question en commentaires !

Merci aux courageux qui m'ont lu jusqu'au bout !!
Cédric

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en cliquant sur "Nom/URL"
3) Cliquer sur Publier enfin.

Et un grand MERCI !! pour votre contribution !